A savoir

Avant de commencer les colorations au hénné, il faut impérativement connaître les bases:

Coloration chimique/coloration à base de hénné:

Déjà, en dehors de la composition, il faut connaître la différence de procédés entre une coloration chimique et une coloration à base de hénné.

Dans la coloration chimique, les pigments vont ouvrir les écailles du cheveu, éjecter votre couleur naturelle pour la remplacer par la couleur choisie. La fibre de votre cheveu sera donc modifiée. C’est ainsi qu’ une chevelure peut par exemple éclaircir d’1, 2 ou 3 tons, voir plus.

La coloration à base de hénné ne fonctionne pas sur le même principe. Votre cheveu va être recouvert, entouré, mais la fibre ne sera pas modifiée. Donc si par exemple votre cheveu est brun, même si vous faites un mélange à base de poudres pour donner des reflets blonds, jamais vous ne deviendrez blonde. Vous arriverez au mieux à obtenir quelques reflets dorés, c’est tout.

Il est généralement conseillé d’attendre quelques semaines voir quelques mois avant de passer d’une coloration chimique à une coloration végétale.

Choix de la couleur:

Personne ne pourra vous dire exactement la couleur que vous allez obtenir car cela dépendra de votre base, des reflets déjà présents dans votre chevelure ainsi que de la manière dont votre cheveu va réagir. Des conseils vous en aurez, mais aucune certitude sur le résultat. Il faudra faire plusieurs essais pour trouver ce qui convient le mieux en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Mais heureusement, on trouve toujours quelqu’un pour nous guider 😉

Et pour finir, si vous m’avez bien suivie, puisque les pigments du hénné viennent entourer votre cheveu en se déposant dessus et non en le modifiant, à force de faire des colorations au hénné, les couches se superposeront et vos cheveux fonceront. Donc à mesure que vous ferez les hénnés, vous n’aurez plus la même couleur de base comparée à vos débuts.

Par exemple, si vous partez sur une coloration châtain qui vous convient, il ne faudra pas refaire exactement la même coloration tous les mois car vos cheveux deviendront bruns voir noirs à force de superposer les couches.

Plusieurs hénnéttes font parfois dégorger leur hénné ou font des masques éclaircissants entre 2 hénnés pour éviter que leur chevelure ne fonce trop. Nous y reviendrons mais pas d’inquiétude, il y a des solutions! 😉

Le cas des cheveux blancs:

Il faut connaître votre pourcentage de cheveux blancs ainsi que le résultat que vous souhaitez obtenir afin de savoir vers quelle méthode vous diriger.

Si vous espérez avoir le même résultat qu’avec une colo chimique, c’est tout à fait possible, mais cela nécessitera plus de temps et de techniques.

Si vous avez beaucoup de cheveux blancs en racines et que vous voulez par exemple les recouvrir en marron ou brun, vous serez obligées de faire ce qu’on appelle « un 2 étapes ».

C’est à dire qu’il faudra déjà faire une première étape où vous allez uniquement appliquer un hénné naturel pur, sans aucun ajout de poudres, laisser poser, rincer, puis le jour même ou les jours suivants, vous appliquerez la coloration désirée. Il n’y a pas d’autres solutions, même si les techniques peuvent varier…

Attention, certaines poudres appliquées seules sans hénné peuvent donner du bleu sur cheveu blanc. C’est le cas de l’indigo et du katam par exemple.

Si vous appliquez un mélange de hénné avec d’autres poudres, vous pourrez obtenir soit une sorte de beige, roux clair, ou roux foncé voir rouge, mais dans aucun cas vous n’obtiendrez un brun ou marron.

Certaines personnes qui n’ont pas encore beaucoup de cheveux blancs trouvent joli d’avoir quelques filaments un peu roux ou rouges qui se baladent dans la chevelure, c’est mon cas 🙂

Coloration toute prête ou créer la sienne?

Il existe plusieurs colorations dites naturelles. Attention, ici je parle des colorations végétales à base de hénné, sans additifs, comme par exemple les colorations khadi qui sont de très bonne qualité, ou les colorations shiraz…

Personnellement, j’adore faire mes tambouilles moi-même, donc j’invente régulièrement mes propres recettes 🙂

Pour en savoir plus sur les mélanges possibles, rendez-vous sur ma page recettes colorations

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s